Go to Top

À propos du dôme

Le projet :

L’excitation se propage à propos du projet du dôme à multi-usage de la municipalité de Russell. Cette installation de 60 000 pieds carrés saura répondre aux divers besoins immédiats de notre communauté en croissance. Ouverture prévue pour l’automne 2017, il sera opéré par la municipalité de Russell. Idéalement situé entre les villages d’Embrun et Russell sur la promenade Valoris (proche d’Embrun Ford), notre dôme sera une installation de classe mondiale.

Le Kin Club de Russell travaille avec la communauté pour recueillir des fonds pour ce projet et notre objectif est d’amasser entre 400 000 $ et 500 000 $!

Équipé d’une variété d’équipements, cette installation, entièrement accessible, aura un mélange de deux gazons artificiels et un plancher solide pour une variété d’activités, y compris, mais sans se limiter au : football, soccer, marche, jogging, tennis, pétanque et plus encore. La structure communicante aura des vestiaires, toilettes et une salle de réunion communautaire.

Ce dôme fournira des occasions d’inspirer l’interaction et le succès tout en soulignant le rôle important que les loisirs, le réseautage et le jeu ont dans une communauté.

 

Qu’est-ce le Kin Club de Russell?

Le Kin Club de Russell est un club entièrement canadien composé de bénévoles de la communauté qui se réunissent à Russell et travaillent pour enrichir l’ensemble de notre municipalité à travers le service communautaire, le leadership et partenariat. Depuis son arrivée en 2011, le Kin Club de Russell a exécuté avec succès de nombreux projets au sein de la communauté. Un club parmi plusieurs centaines de clubs à travers le Canada qui composent Kin Canada – Association des Kinsmen, Kinettes et Kin – la plus grande association entièrement canadienne au Canada. Il est un organisme sans but lucratif travaillant à améliorer leurs communautés, le bien-être des Canadiens et l’environnement. L’association jouit d’une fière histoire depuis 1920 dédiée à servir les plus grands besoins de la communauté.

Au cours des 5 dernières années, le Kin Club de Russell a amassé plus de 200,000 $ pour certains projets et organismes au sein de la municipalité de Russell. Un montant supplémentaire de 100,000 $ a été amassé pour la recherche sur la fibrose kystique.

Certains de leurs évènements annuels comprends : le carnaval d’hiver de Russell, « RocKIN’ the Night Away » (danse des années 50 & 60), le tournoi de pêche Poutmasters, tournoi de golf pour Kaiden (fibrose kystique) et plusieurs soirées « trivia » pendant l’année pour soutenir les besoins de la communauté.

Comment peut-on soulever des fonds pour la construction d’un dôme?

Au cours de la prochaine année, le Club Kin de Russell travaillera avec la communauté afin de se concentrer sur la collecte de fonds pour le dôme sportif. Le club lancera de nouveaux projets et la collecte des fonds aidera avec le financement du dôme. Les fonds seront recueillis de plusieurs sources, y compris les subventions, les dons, les commandites et les partenariats. Pour le Club Kin, avoir des partenariats sera l’atout le plus bénéfice. Nous allons nous approcher aux groups, aux clubs et aux associations pour avoir leur appui lorsqu’on se tiendra des campagnes de financement supplémentaires afin de réaliser la construction du dôme sportif.

Comment sera-t-il possible d’amasser tous ces fonds pour le dôme?

Au cours de la prochaine année, le Kin Club de Russell travaillera avec la communauté pour se concentrer sur la collecte de fonds pour le dôme. Le financement sera recherché par de nombreuses autres sources, y compris les subventions, les dons (argent, retenu sur la paie et en nature), des commandites et des partenariats. Les partenariats seront l’un de nos plus grands atouts. Nous communiquerons avec les clubs et associations de la municipalité pour demander leur soutien à faire une collecte de fonds supplémentaires pour réaliser ce projet. Une campagne porte-à-porte pour sensibiliser les gens est prévue pour le 24 septembre 2016.

Pourquoi avons-nous besoin d’un dôme?

À la suite de la consultation publique pour le plan maître des loisirs en novembre 2014, la nécessité d’une installation telle qu’un dôme sportif a été clairement identifié. Le dôme ne vise pas à remplacer le futur complexe récréatif, mais bien pour aider à répondre aux besoins immédiats et à long terme de la communauté.

Pendant les mois d’hiver, il y a de nombreux groupes sportifs qui ne peuvent trouver des installations adéquates pour poursuivre leur entrainement et beaucoup de joueurs sont obligés de se déplacer vers d’autres municipalités pour utiliser leurs installations. Il donnerait également des opportunités aux entreprises locales. De plus, il y a aussi de nombreuses personnes qui n’ont pas accès à un endroit sécuritaire pour marcher ou courir pendant l’hiver.

Le dôme sportif permettra aux résidents de la municipalité de Russell et de ses environs à continuer à profiter des avantages de l’exercice et du sport tout au long de l’année. Avoir accès à un centre sportif amateur améliore nos équipes sportives, contribue au développement de nos athlètes qui, par le passé, n’ont pas bénéficié d’un centre sportif comme ceux des autres municipalités depuis de nombreuses années.

C’est quoi un dôme?

Un dôme est techniquement connu comme une structure gonflable – fondation en murs de ciment, recouverte d’une membrane de tissu qui est supporté uniquement par la pression de l’air fourni par les ventilateurs. Pour maintenir la pression de l’air interne, des portes tournantes spécialement conçues sont installées.

En plus de l’unité de chaleur et de ventilation primaire, une unité mécanique de secours alimenté par un générateur est installée pour protéger le dôme en cas de panne d’électricité. Le tissu est ancré à une poutre en béton qui agit comme ballast pour maintenir la structure en place.

De quelle grandeur sera le dôme?

D’après une étude préliminaire, la structure gonflable proposée sera de 330 ‘x 180’, avec une structure communicante fixe avec toilettes, vestiaires et une salle de réunion.

Quels sports peuvent être joués dans le dôme?

La structure gonflable peut accueillir un large éventail d’activités, notamment le soccer, basketball, rugby, tennis, football, pétanque, marche, course, hockey sur gazon et plus encore. Les services dans le dôme de la municipalité de Russell dépendront des besoins de notre communauté qui seront identifiés par consultation publique.

$('.olimometer').each(function() { var text = $(this).html(); $(this).html(text.replace('Raised so far', 'Total des dons')); });